L’industrie mondiale investit massivement dans sa transformation digitale
Si un secteur a bien compris l’importance du digital, il s’agit bien de l’industrie. Selon l’étude de PWC « 4.0: Building the digital enterprise » menée auprès de deux mille entreprises dans vingt-six pays, les investissements dans la transformation numérique atteindront 907 milliards de dollars par an d’ici 2020. Ils devraient générer 2,9 % de revenus supplémentaires et réduire les coûts de 3,6 % en moyenne par an.
Maturité digitale
Ces investissements s’inscrivent dans la continuité d’une démarche déjà entreprise depuis quelques années : 38 % des industriels français s’estiment déjà à un stade avancé de transformation digitale (33 % au niveau mondial) et ils sont 76 % à penser atteindre un niveau de maturité élevé d’ici 2020 (72 % au niveau mondial). Le principal frein à la transformation du secteur dans l’Hexagone reste les manques de culture digitale et de formation des équipes, suivis par le développement trop lent des infrastructures technologiques nécessaires à l’innovation. Un autre facteur lié au risque est de plus en plus présent dans l’esprit des industriels : la cyber-sécurité, et en particulier le risque d’interruption de la production due à une cyber-attaque.
Data analytics
Paradoxalement, la multiplication des données et leur dématérialisation est aussi une opportunité pour les entreprises du secteur. Près de 80 % d’entre elles considèrent que la data analytics fera partie intégrante de leurs processus décisionnels d’ici 2020. Mais avant cela, l’enjeu sera de structurer les compétences liées à la data, qui reposent encore bien souvent sur quelques collaborateurs isolés.