Spécialiste des desserts, pâtisseries et brioche, Galaxy Desserts est née de l’ambition de deux entrepreneurs complémentaires, Jean-Yves Charon et Paul Levitan. Rachetée en 2012 par Brioche Pasquier, la petite entreprise devenue grande compte bien miser sur ce nouveau savoir-faire industriel.

Décideurs. Vous avez créé Galaxy Desserts en 1998 avec un associé, Paul Levitan. Quel a été le point de départ de cette aventure ?

Jean-Yves Charon. Paul et moi avions déjà monté nos business avant de nous rencontrer. Arrivé à San Francisco à la fin des années 1980 avec une formation de chef pâtissier, j’ai débuté par la livraison de petits-déjeuners aux entreprises. Quelques années plus tard, j’ai développé mon business sous le nom de Paris Delight et commencé à vendre des croissants et des gâteaux individuels aux hôtels de San Francisco. A l’époque, il n’y avait pas de compétition et mon activité s’est rapidement étendue aux hôtels de la côte Est. De son côté, Paul avait aussi créé son entreprise, The Cheescake Lady. Nous nous sommes rencontré lors d’un food show aux Etats-Unis, et avons décidé de tirer parti de ses compétences de gestionnaire et de ma créativité pour créer Galaxy Desserts en 1998. Nous étions une quinzaine de personnes au début de l’aventure. Aujourd’hui, nous sommes deux cent et réalisons un chiffre d’affaires de 40 millions de dollars.

 

Décideurs. Depuis 2012, le groupe français Brioche Pasquier est actionnaire majoritaire de l’entreprise. Comment s’est effectué ce rapprochement ?

J.-Y. C. Nous avons rencontré les équipes de Brioche Pasquier pour la première fois en 2009. Nous avions de bonnes synergies, alors nous avons naturellement commencé à travailler ensemble. Ils faisaient notamment des macarons et des mignardises, produits qui complétaient bien notre offre. Le fait que ce soit une entreprise familiale a aussi compté. Pour faire un bon mariage, il est important de porter les mêmes valeurs. En février 2011, nous avons parlé pour la première fois d’une prise de participation du groupe et un an plus tard, l’union a eu lieu.

 

Décideurs. Quels sont les projets de développement de Galaxy Desserts ?

J.-Y. C. Le rapprochement avec Brioche Pasquier va nous permettre de profiter d’une grande maîtrise industrielle pour améliorer nos process et élargir notre gamme de produits. Nous testons le marché de la grande distribution, à travers de grands distributeurs comme Sysco ou US Foods. Enfin, nous travaillons avec des marques haut-de-gamme spécialisées, comme Williams-Sonoma.

 

Propos recueillis par Camille Prigent

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail