Retour sur le Grand Prix des Entreprises de Croissance, édition 2016. Aujourd’hui, zoom sur Itancia, lauréat du secteur « Distribution & Biens de consommation ».

 

POINTS CLÉS

CA 2015 (M€) : 113

Taux de croissance 2015 : + 25 %

Effectif 2015 : 330

Mode de détention : entreprise détenue par son fondateur M. Yann PINEAU

 

 

Décideurs. Comment définiriez-vous votre stratégie ? Quelles ont été les clés du succès de votre croissance ?

Yann Pineau. Le groupe Itancia connaît depuis plusieurs années une croissance à deux chiffres que nous entretenons grâce à une vision stratégique ambitieuse, nourrie par la volonté d’apporter aux entreprises des solutions de collaboration innovantes et complémentaires. L’ouverture de notre catalogue vers la visioconférence, l’explosion de la demande en solutions de communications unifiées, le lancement de notre marque de produits de mobilité grand public Again ou encore l’accélération du cloud dans les usages des entreprises sont autant d’opportunités qui permettent au groupe Itancia de se positionner comme l’un des distributeurs à valeur ajoutée leader en Europe et en Afrique du Nord.

 

 

Décideurs. Quels sont les obstacles que vous avez dû franchir pour développer votre activité ?

Y. P. Le développement des ventes à l’international a été et reste un enjeu majeur. Implanté en France, au carrefour de l’Europe, le groupe a rapidement étendu son maillage international en ouvrant peu à peu sur ces quinze dernières années une dizaine de filiales, adressant ainsi près de 80 pays. L’exigence a cependant toujours été d’alimenter toutes nos filiales depuis nos plates-formes logistiques françaises. Pour ce faire, nous avons dû investir fortement dans notre outil logistique et la formation de nos employés afin d’optimiser notre process logistique et ainsi gagner en compétitivité. Le groupe français emploie actuellement près de 330 personnes (dont 200 basées dans le Maine-et-Loire, 50 à Nanterre (92) – le siège social de l’entreprise – et une centaine dans les filiales européennes et africaines).

 

 

Décideurs. Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui visent une forte croissance ?

Y. P. Viser une forte croissance est louable, l’accompagner est vital. Il est primordial de mettre en place dès le début de l’activité les outils et process qui permettront d’accompagner solidement la croissance – voire l’hypercroissance que la société affrontera. Car il s’agit bien parfois « d’affronter » une croissance, notamment lorsque l’on fait le pari de marchés innovants et porteurs. Il faut donc les bons outils, et les bons hommes. Bien s’entourer est tout aussi essentiel, la qualité du recrutement et l’investissement en formation sont deux aspects non négligeables.

 

 

Décideurs. Quelles sont vos ambitions pour les trois prochaines années ?

Y. P. Après avoir bouclé une année 2015 à 113 millions d’euros (vs 90 millions d’euros en 2014 soit 25 % de croissance), nous avons pour objectif d’atteindre les 150 millions d’euros dans les deux prochaines années, en croissance organique et externe.

 

 

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

Itancia, entreprise paneuropéenne, est spécialisée dans la distribution à valeur ajoutée de produits télécom et IT avec la vente de produits neufs pour les entreprises (visioconférence, téléphones, casques audio, solutions collaboratives, infrastructures réseaux…) et de produits « reconditionnés » (smartphones, tablettes, casques, DECT). L’activité de reconditionnement est une des valeurs ajoutées de l’entreprise, qui répare et remet à neuf près de 1,5 million de produits par an. Le modèle de distribution est indirect, Itancia s’adresse aux opérateurs, intégrateurs et distributeurs télécoms.

 

 

Sur la photo : Yann Pineau, Président Fondateur, Itancia

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail