Le conglomérat public chinois valorise le fabricant de pièces de métal et de plastique pour les produits de beauté autour de 600 millions d'euros.

Travailleur de l’ombre pour des marques aussi prestigieuses que Lancôme ou Saint Laurent, Axilone n’en est pas moins une entreprise dont les affaires tournent bien, comme en témoigne sa cession à Citic Capital pour environ 600 millions d’euros. Le vendeur, Oaktree Capital Management, par le biais d'Ileos, a soutenu la croissance pérenne du fabricant de pièces de métal et de plastique pour les produits de beauté (rouges à lèvres, parfums...) : ses revenus sont passés de 114 millions d'euros en 2012 à 181 millions l'an dernier alors que son Ebitda devrait franchir la barre des 50 millions d'euros pour l'exercice 2017.

Le français Axilone est donc repris par le conglomérat public chinois Citic Capital (presque 5 milliards de dollars d'actifs dans le private equity) – FountainVest étudiait aussi le dossier selon Bloomberg –, ce qui n'est pas une surprise tant sa production est importante là-bas. Le groupe est aussi bien implanté en Espagne et en France grâce à des usines qu'il a récemment rénovées.

Concernant Oaktree, celui-ci entérine ainsi son désengagement d'Ileos : avant Axilone, le fonds avait cédé son activité d'emballage à MM Packaging. Il ne lui restait plus que la filiale dédiée aux coffrets, Alliora Coffrets, en cours de cession au groupe italien GPack. 

 

Conseil juridique prêteurs : Paul Hastings

 

FS

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail