La vente du chausseur André est un problème en moins pour Vivarte et une occasion en rêve pour Spartoo d'étendre son réseau de magasins physiques.

La cession de l’enseigne de chaussures André aura duré près d’un an mais elle livre enfin son épilogue avec la reprise de l’intégralité des magasins et des salariés par le spécialiste tricolore de la vente de chaussures en ligne, Spartoo. Cette opération, sur le point d’être officialisée, permet à Vivarte de se délester d’une filiale déficitaire à moindre frais même s’il pourrait encore apporter 4 à 5 millions d’euros pour accompagner l’acquisition. Par ailleurs, Vivarte recherche des repreneurs pour Chevignon, Besson et Naf Naf.

Concurrent de Sarenza en France, le grenoblois Spartoo a un objectif clair : résister à l’allemand Zalando, leader incontesté de la vente de souliers sur le web en Europe. Pour ce faire, la société fondée par Boris Saragaglia compte s’appuyer sur le réseau de magasins physiques d’André afin de se rapprocher des clients et gagner en notoriété. Cela devrait doper ses ventes online par la même occasion. Spartoo, soutenu par des actionnaires aux reins solides (CIC, A Plus, Highland, Sofina) veut doubler très rapidement des revenus de l’ordre de 150 millions d’euros en 2016.  

 

FS

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail