Détenue par la famille Reimann, la holding JAB jette son dévolu sur le fabricant de capsules de café Keurig pour 13,9 MD$.

Le marché de la torréfaction et de la vente de café est en plein ébullition : après le rachat de Carte Noire par l’italien Lavazza il y a quelques mois, c’est au tour de la secrète famille allemande Reimann de sortir les griffes pour Keurig Green Mountain. Par l’intermédiaire de sa holding d’investissement JAB, elle a présenté une offre de 92$ par action qui valoriserait la cible à 13,9 MD$. La prime, qui s’élève tout de même à un solide 80 %, peut se justifier au regard d’une concurrence qui fait rage dans le secteur. Nestlé, le célèbre fabricant des capsules Nespresso, en est bien sûr le porte-drapeau, et les 20 millions de machines Keurig devrait aider JAB à renforcer sa position sur le marché. D’ailleurs, cette opération s’inscrit dans un cadre plus global de consolidation de la part de l’allemand puisqu’il aura investi, à l’issue de ce dernier deal, plus de 30 MD$ ces trois dernières années dans des activités de boissons et de cafés, notamment aux États-Unis. Son activisme n’est pas sans rappeler celui de Ab Inbev sur un autre pan de l’agroalimentaire, celui de la bière.   

 

Conseils acquéreur : juridique : Weil Gotshal & Manges ; financiers : JPMorgan, Goldman Sachs, BDT Capital Partners ; conseils cible : financiers : Credit Suisse, BofA ML

 

FS

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail