Entre les deux distributeurs français, le board de Darty privilégie l'offre de Conforama, supérieure et uniquement en cash.

Acteur historique de la distribution au détail de mobilier, d'électroménager et d'accessoires de décoration, Conforama vient de prendre un net avantage dans la bataille transactionnelle qui l'oppose à la Fnac concernant la reprise de Darty. Il faut dire que l'offre présentée par Conforama a de quoi séduire le conseil d'administration de la cible : juchée à 125 pence par action, elle valorise l'entreprise à 673 millions de livres sterling, soit 3,4 % de plus que le prix proposé par la Fnac. De plus, elle se compose uniquement de cash, ce qui semble satisfaire certains actionnaires, à l'image du fonds Schroder (14,14 % du capital) qui souhaite céder l'ensemble de ses titres.

Si le groupe dirigé par Alexandre Bompard vient de perdre une bataille, la guerre n'est pas pour autant terminée,mais elle risque d'être compliquée. Sauf à s'adosser à un partenaire financier de dernier recours, les observateurs ne voient pas comment la Fnac pourrait trouver les ressources financières afin de conclure ce deal si important pour la refonte de son modèle de croissance. Chahuté de tous les côtés par les pure players du e-commerce (Amazon, Cdiscount ou encore Rueducommerce), le distributeur de biens de consommation électroniques et culturels doit absolument accélérer la stratégie digitale et capitaliser sur ses points de vente physiques, avantageux en matière de logistique, de conseil et de SAV. Les synergies avec Darty auraient été les bienvenues...

 

FS

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail