Le 30 septembre 2016, Icade a bouclé en intégralité ses activités de services. Colleers affirme par cette acquisition la croissance de son activité en France.

Les jeux sont faits. Soumises aux réserves réglementaires habituelles, l'opération devait être finalisée « avant la fin du 3ème trimestre 2016 ». Le 30 septembre, le groupe canadien Colliers International a annoncé le rachat des deux filiales d'Icade, Icade Asset Management spécialisée dans la gestion d’actifs et Icade Conseil. Les deux entités acquises prendront le nom de Colliers International Investment & Asset Management et leur président actuel, Romain Frémont, devient le président de Colliers International Investment & Asset Management France. « Nos nombreux points communs - culture, valeur, approche client, engagement envers les collaborateurs - ont joué un rôle moteur dans ce rapprochement », souligne-t-il.
Le montant de la transaction reste non communiqué mais l'acquéreur a précisé que les deux sociétés revendiquent un encours total sous gestion de plus de deux milliards d'euros. Avec la cession intégrale de son pôle Services, Icade se recentre sur ses activités core de foncière et de promoteur. Olivier Wigniolle réaffirme ainsi le business model d'opérateur immobilier intégré de la foncière. Pour le président directeur général d’Icade, cette cession annonce par ailleurs «  le début d’une nouvelle phase de développement des activités de service, dont Icade reste cliente, et qui seront désormais adossées à des groupes leaders ambitieux et innovants ». Pour Colliers, l’acquisition vient renforcer les activités de gestion d’actifs et de conseil de la société en Europe. « Elle illustre notre volonté d’étendre notre leadership du conseil aux utilisateurs au conseil aux investisseurs », déclare Gilles Betthaeuser, président de Colliers International France. « Nous continuerons à proposer à nos clients, entreprises ou investisseurs, une offre de services sur-mesure, dans une logique de création de valeur tout au long de la chaîne des services immobiliers », conclut-il.  

L. S.

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail