Le distributeur montpelliérain de matériel pour le BTP et l’industrie est un adepte de la croissance externe. Le britannique Cape en est le dernier exemple.

Mohed Altrad, fondateur éponyme de l’entreprise spécialisée dans la fourniture de matériel industriel au secteur du BTP notamment, n’est pas effrayé par la croissance externe : preuve en est le récent lancement de l’offre publique d’achat sur le concurrent britannique Cape pour un montant de 332 millions de livres sterling. Cette offre représente une prime proche de 50 % par rapport au cours de l’action de la cible la veille de l’annonce. L’intégration de ce fournisseur d’équipements et de services pour l’industrie pétrolière – Cape a réalisé un CA de 976 millions d'euros et un résultat opérationnel de 55 millions de livres sterling l’an dernier − serait ainsi dans la droite ligne de la stratégie amorcée depuis que le groupe Altrad a levé cent millions d’euros en 2015.

 

Recourir au M&A dès que l’opportunité se présente !

Depuis ce tour de table fondateur, l'entreprise a doublé de taille en avalant Hertel (pour 270 millions d'euros) avant de reprendre Prezioso à l’investisseur Cinven (pour 450 M€). Avec cette opération, la société montpelliéraine dépassera la barre des trosi milliards d’euros de revenus et affichera un Ebitda de 430 millions. Les chances sont fortes pour que l’OPA soit un succès, Altrad ayant déjà recueilli de nombreux engagements irrévocables de cessions de parts (pour près de 20 % du capital).       

 

Conseil financier Cape : Canaccord Genuity

 

FS

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail