Le second numéro de l’année est disponible. Dossier de couverture, économie, politique, art de vivre… Voici son contenu.

C’est un chiffre qui fait froid dans le dos et qui est inquiétant pour la prospérité et la souveraineté de la France. En 2022, notre déficit commercial a atteint le montant vertigineux de 164 milliards d’euros. La hausse du prix de l’énergie, en grande partie importée, ne suffit pas à expliquer cette mauvaise performance. La balle est dans le camp des pouvoirs publics mais aussi des entreprises. Certaines sont passées à l’action et réalisent déjà une grande majorité de leur CA à l’international. Quelles sont les recettes de leur succès ? Réponse dans notre dossier de couverture.

Tamer

Notre rubrique politique s’intéresse à la métapolitique. Pourquoi LFI s’approprie-t-elle la Révolution française ? À quelles fins réhabiliter Robespierre ou Saint-Just ? Pour des raisons bien expliquées par Alexis Corbière dans un entretien exclusif. À l’autre bout de l’échiquier, le député RN Jean-Philippe Tanguy ne se prive pas de s’en prendre à cette « manipulation ». Toujours dans la rubrique politique, retrouvez un décryptage sur la manière dont le macronisme est sorti du « en même temps » parfois malgré lui. Le congrès du PS et la nouvelle gouvernance du parti sont également analysés. En ce mois de février, Décideurs se penche également sur le Yémen où sévit un conflit meurtrier et méconnu avec le journaliste Romain Molina auteur d’un ouvrage sur le sujet.

Ce mois-ci, l’actualité de l’économie et du monde de l’entreprise est riche : focus sur le quiet quitting, ce phénomène qui affole les managers, prévisions économiques pour 2023, réglementation du marché du carbone, salaire des banquiers d’affaires.

Et bien entendu, notre traditionnelle rubrique Art de vivre est au rendez-vous.

Bonne lecture !

La rédaction

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail