Arrivée en France il y a presque vingt ans, Ada Di Marzo est depuis 2019 directrice générale du bureau parisien de Bain & Company. Spécialisée dans le secteur bancaire, elle insiste sur la dimension humaine de son métier.
Ada Di Marzo, passion transformations
Les hasards et les rencontres forgent bien souvent les opportunités de carrière. Ce n’est pas Ada Di Marzo qui dira le contraire. Lycéenne, l’actuelle directrice générale du bureau parisien de Bain & Company souhaitait devenir astronome. Après un échange avec une astronome italienne qui la dissuade d’emprunter cette voie, elle décide de se lancer dans des études d’économie à Rome. Après deux premières expériences professionnelles dans la finance de marché au Luxembourg puis en banque en Italie, elle croise dans un train un collaborateur de Bain qui lui suggère d’intégrer le monde du conseil.
En 1999, elle rejoint le cabinet où elle a depuis monté les marches jusqu’à devenir associée. Le 15 avril 2004, elle suit son mari muté dans la capitale française et devient la première étrangère à travailler au sein du bureau parisien de Bain. Le 16, elle repart pour Milan afin de mener sa première mission franco-italienne pour une entreprise spécialisée dans les systèmes de climatisation. Si le monde du conseil permet de se confronter à différents secteurs, c’est bien l’univers bancaire qui anime Ada Di Marzo. "Je suis passionnée par les enjeux de transformation de ce métier", confie-telle. Avoir travaillé derrière un guichet en Italie lui a permis d’appréhender le terrain et de proposer aujourd’hui à ses clients des solutions concrètes et utiles. Elle qui se souvient d’avoir compté à la main les billets chez Banco di Napoli a notamment planché pour un client de Bain sur les premiers dispositifs d’automatisation de cette tâche.
Métier de conviction
"Nous aidons les clients à se projeter dans l’avenir de leur écosystème, explique Ada Di Marzo. Je trouve cela passionnant car il faut avoir des convictions profondes sur l’évolution du business." Et d’ajouter: "Dans le conseil, nous travaillons sur les enjeux de transformation des métiers. Nous avons l’audace de penser que l’on peut changer les choses." Afin de rester toujours au fait des nouveautés et d’anticiper les vagues à venir, Ada Di Marzo et ses équipes se forment en continu, que ce soit sur les sujets RH, digitaux ou environnementaux.
Chantre de la diversité
Ses convictions, Ada Di Marzo les partage avec chacune des personnes qui intègrent le bureau parisien de Bain depuis sa nomination en 2019. La spécialiste du secteur bancaire s’enquiert également tous les jours de la diversité au sein de ses équipes. "Nous ne sommes pas une usine. La chose la plus importante dans un cabinet de conseil, ce sont les gens, martèle-t-elle. Nous évoluons dans un monde où adviennent en permanence des changements importants. Plus on aura de profils différents, avec des études et des expériences de vie différentes, plus nous pourrons appréhender ces évolutions de manière rapide."
Ada Di Marzo essaie de partager à parts égales son temps entre ses clients et la gestion de son bureau qu’elle compte bien faire croître. Celle qui se décrit comme ne lâchant rien "ni à la première difficulté, ni à la deuxième, ni à la troisième", et a même installé un punching-ball dans son bureau, sait toutefois prendre le temps de souffler, que ce soit en jouant au tennis ou en pratiquant la boxe. Elle reconnaît avoir eu la chance d’être soutenue dans sa carrière par son mari avec qui elle a eu deux enfants. Et pour ce qui est de faire monter les autres femmes ? Ada Di Marzo veille au grain : "Il ne faut pas lâcher, c’est un travail de tous les jours et de longue haleine." Qu’on se le tienne pour dit, la plus française des Italiennes entend bien ne pas être la dernière femme à occuper son poste.
Olivia Vignaud