L’entreprise existe depuis 1847. Les dirigeantes qui représentent la cinquième et la sixième génération s’engagent à être fidèles aux valeurs familiales, tout en innovant et conquérant le monde.
Thuasne, en famille depuis 1847
La marque Thuasne est discrète. Pourtant, il est quasi impossible de ne pas la connaître. Le groupe est spécialisé dans les orthèses, genouillères, ceintures lombaires et autres manchons de compression mis en avant dans toutes les pharmacies. Son développement et sa gouvernance font du groupe un bel exemple de société familiale.
Succession : Liberté totale
Actuellement, Élizabeth Ducottet occupe le poste de PDG, sa fille Delphine Hanton est DG. Les deux autres membres de la famille ont eux aussi "les mains dans le cambouis" puisqu’Anne-Sophie dirige la communication et le marketing et Mathieu l’innovation. "Pour autant, nous ne fonctionnons pas en vase clos puisque dans notre comex, nous sommes quatre familiaux, six cadres dirigeants français et trois internationaux", explique Élizabeth Ducottet qui estime que, dans le clan, personne n’est obligé de s’investir dans Thuasne. Sa fille Delphine le confirme : "Durant notre enfance, nous n’avons eu aucune pression, nous avons tous eu la possibilité de faire carrière ailleurs. Moi-même j’ai commencé chez PWC dans l’audit." Mais le virus entrepreneurial est le plus fort. Difficile de résister à l’envie d’écrire une histoire qui dure depuis 1847. "En 2000, je suis devenue administratrice puis responsable administratif et financier en 2007 et enfin DG en 2020."
"Durant notre enfance, nous n'avons eu aucune pression, nous avons tous eu la possibilité de faire carrière ailleurs"
Tradition et modernité
Même si Delphine Hanton reste convaincue que l’apprentissage de la mission de dirigeante, en particulier au contact de la génération précédente, n’est jamais terminé, la transmission est largement entamée. Au fil des années, les dirigeants sont confrontés au même dilemme : comment conserver les traditions familiales tout en restant dynamique et ouvert au monde ? Côté tradition, trois valeurs sont centrales chez Thuasne: l’agilité, la frugalité et la pérennité. Elles se transmettent de génération en génération, mais aussi auprès de tous les collaborateurs. Lors de l’interview accordée à Décideurs Magazine, la mère et la fille étaient d’ailleurs à Bangkok en séminaire avec leurs distributeurs. L’évangélisation des valeurs familiales était au menu.
L’aspect modernité est finalement simple : pour survivre, il faut prendre les bons tournants stratégiques comme dans toute société. Élizabeth Ducottet a pris la tête du groupe en 1991. "À l’époque le mur de Berlin s’écroulait, la mondialisation accélérait et nous avons fait le choix de partir à la conquête de l’international avec une petite déformation professionnelle. Pour nos opérations de croissance externe, nous privilégiions les groupes familiaux." Un succès puisque Thuasne fait plus de la moitié de son CA en dehors de l’Hexagone, compte 1300 collaborateurs à l’étranger sur 2600 salariés. Pour les Français, 500 d’entre eux sont situés à Saint-Étienne, berceau historique de la famille qui nourrit un "attachement très fort avec la région" selon Delphine Hanton.
Cette dernière est donc gardienne des valeurs familiales mais apporte sa pierre à l’édifice en mettant l’accent "sur la RSE, la numérisation, l’IA et la R&D". Un travail destiné à faire croître l’entreprise jusqu’à une transmission à la septième génération ? Pour le moment, la jeune garde fait toujours ses études mais pourrait également tomber dans la marmite de la saga familiale d’une des plus vieilles entreprises françaises.
Lucas Jakubowicz