Le Groupe Ficade (propriétaire de Décideurs Magazine) frappe un grand coup en rachetant la chaîne BSmart à CMI France, propriété de Daniel Kretinsky qui possède notamment Marianne, Elle, Art & Décoration ou encore Télé 7 jours.
Le Groupe Ficade acquiert la chaîne B Smart
Jusqu’ici propriété du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, la chaîne BSmart change de mains. Dans un communiqué publié le 8 juillet, le Groupe Ficade a rendu publique l’acquisition de la chaîne lancée en 2020 par Stéphane Soumier, Valérie Bruschini et Pierre Fraidenraich, trois anciens cadres de BFM Business.
Conforter sa place de leader français des médias BtoB
Cette opération s’inscrit dans la stratégie de la société fondée par Gaël Chervet qui poursuit donc son développement. Leader français des médias BtoB, le Groupe Ficade possède 24 médias présents sur le web et le print. Parmi eux, Décideurs Magazine, D’Architectures, L’Informaticien, Gestion de Fortune, Décideurs Juridiques, Le Monde du Droit…
Outre son volet éditorial, le groupe possède l’agence de notation Leaders League, un organisme de formation certifié Qualiopi et organise près de 80 événements chaque année. La diversité de son activité permet au Groupe Ficade de participer activement au développement des relations d’affaires et à la mise en lumière des meilleures pratiques dans plusieurs écosystèmes. Parmi eux, le droit, la finance, le patrimoine, l’immobilier, l’environnement, l’architecture, les RH, l’informatique ou encore la santé. Implanté à Paris, Madrid, Milan, São Paulo et Lima, le groupe accompagne ses clients à l’international dans plus de 50 pays. Désormais, il sera également présent sur les écrans.
La grille des programmes sera renouvelée et enrichie en concertation avec les équipes actuelles
Devenir leader national de la télévision BtoB
Cette acquisition s’inscrit dans la volonté du Groupe Ficade de devenir un acteur majeur de la télévision BtoB. Le Groupe Ficade travaillait déjà au lancement de sa propre chaîne baptisée 4Change, homologuée par l’Arcom en décembre dernier. L’acquisition de BSmart va permettre des synergies, tout en capitalisant sur l’audience et la notoriété de la chaîne créée en 2020.
Avec le rachat, BSmart sera baptisée BSmart 4 Change, la grille des programmes sera renouvelée et enrichie en concertation avec les équipes actuelles afin de proposer un panel plus large et devenir un média d’influence pour les dirigeants et les entrepreneurs. BSmart 4 Change donnera la parole aux dirigeants, aux entrepreneurs, aux experts, aux intellectuels, aux porteurs d’innovation et à tous ceux qui, par leur leadership, marquent leur temps, leur industrie et leur filière. Pour Gaël Chervet, « Les évolutions profondes qui s’annoncent nécessitent un média audiovisuel basé sur le temps long, l’analyse, un média liant expertise et contributions de haut niveau capable de répondre aux questions des décideurs économiques et politiques dans un monde en mutation ». La chaîne devrait contribuer à cet objectif qui fait partie de l’ADN du Groupe Ficade.
Lucas Jakubowicz