La financière rejoint les rangs de Motier, holding animatrice de la famille Moulin, en qualité de directrice stratégie et développement. Une nomination annoncée juste après le changement de génération familiale à la tête des Galeries Lafayette.
Family office : Carole Ferrand nommée auprès de Philippe Houzé
La mise en place de la transmission du patrimoine des familles Moulin et Houzé se poursuit. L’emblématique Ginette Moulin, 97 ans, héritière des Galeries Lafayette, vient de céder son siège à son genre Philippe Houzé. L’ancien patron des Galeries Lafayette opère désormais en tant que président de la holding animatrice de la famille Moulin. Trois des petits-enfants de Ginette Moulin ont également été nommés vice-présidents de Motier : Nicolas Houzé, Guillaume Houzé et Arthur Lemoine. Dans le même temps, le premier a pris la suite de son père, Philippe, à la présidence du directoire des Galeries Lafayette. Mais le jeu de chaises musicales ne s’arrête pas là. Du sang neuf arrive également pour muscler les équipes. La financière Carole Ferrand a été nommée le 1er septembre directrice stratégie et développement de Motier.
Sa mission ? Définir et déployer la vision stratégique de la holding, accompagner la gestion des participations en portefeuille et identifier les relais de croissance et opportunités de développement pour l’avenir. À 54 ans, celle qui rapporte à Philippe Houzé connaît bien l’univers des family offices pour avoir travaillé pendant cinq ans en tant que directrice des financements du groupe Artémis, société patrimoniale de la famille Pinault.
Multiples expériences
Diplômée de HEC, Carole Ferrand a fait ses armes chez PWC dès 1992 en audit puis conseil financier pendant huit ans. Elle a ensuite rejoint Sony France d’abord en qualité de directrice financière avant d’être promue secrétaire générale. En 2011, elle devient CFO du groupe EuropaCorp. Deux ans plus tard, elle rejoint Artémis. Elle siège ensuite au conseil d’administration de Capgemini (2016-2018), qui la nommera directrice financière.
En fin d’année dernière, elle quitte le groupe. Entretemps, son expérience en a fait une candidate idéale pour d’autres boards. Elle travaille pour celui de Sanofi dont elle préside le comité d’audit mais aussi celui de France Télévisions. Elle est également au conseil du think tank Terra Nova, qu’elle a cofondé, et administratrice d’Insula Orchestra ainsi que de la Fondation pour les sciences sociales. Carole Ferrand planchera sur de nouveaux sujets chez Motier, holding qui a notamment fait parler d’elle ces derniers mois pour ses multiples investissements dans des start-up françaises.
Olivia Vignaud
Copyright photo : davidatlanphoto