Le cofondateur d’AriZona Beverages Company se démarque en proposant des boissons abordables dans des canettes plus hautes et plus voyantes que celles de la concurrence. Malgré son succès, il continue d’opérer comme dans une petite entreprise familiale.
Don Vultaggio, le milliardaire qui prêche par l'exemple
Dans les années 1990, après avoir engrangé un petit pactole grâce à une activité de distribution de bière, Domenick Vultaggio dit Don Vultaggio lance aux États-Unis avec un ami ses premières canettes de thé glacé vendues pour la modique somme de 99 cents. Toujours valable après plus de trente ans dans les rayons et malgré l’inflation, ce prix à moins d’un dollar inscrit en gros sur les packagings fait partie des recettes du succès rencontré par la marque AriZona Beverages Company. "On nous demande comment nous faisons", s’amuse le président fondateur de la marque lors d’une interview accordée à NBC News. Son secret ? Fabriquer les produits toujours plus vite, les expédier mieux et plus près mais aussi proposer des canettes plus fines. En outre, "nous n’avons pas de dettes, nous possédons tout, précise-t-il. Pourquoi les gens qui ont du mal à payer leur loyer devraient-ils payer leur boisson plus chère ? C’est peut-être ma façon de rendre ce que j’ai reçu."
Homme de terrain
C’est ainsi que l’emblématique patron résume une bonne partie de sa philosophie, mélange de travail acharné et de prise en compte des besoins des clients. À l’adolescence, Don Vultaggio est payé un dollar de l’heure dans une épicerie de Brooklyn, quartier où il a grandi. Forbes rapporte qu’il bricole un pistolet pour inscrire les prix deux fois plus vite que les autres employés.
Ne vous étonnez pas de le trouver passant la serpillière dans les entrepôts ou déplaçant des cartons
L’homme d’affaires continue aujourd’hui à mettre les mains dans le cambouis pour faire avancer les choses. Il estime que les dirigeants doivent être capables de faire eux-mêmes ce qu’ils attendent de leurs collaborateurs. Ne vous étonnez pas de le trouver passant la serpillière dans les entrepôts ou déplaçant des cartons toute une journée pour montrer l’exemple, commente Forbes qui ajoute que le patron exige de ses managers qu’ils traitent leurs collaborateurs comme s’ils étaient de leur famille. Accepteriez-vous que votre mère ou votre sœur travaillent dans ces conditions ?, doivent-ils sans cesse s’interroger.
Entreprise familiale
Le dirigeant est connu pour être peu conventionnel. Sa frugalité, son pragmatisme et sa volonté de ne pas investir outre mesure dans le marketing traditionnel font partie des composants de sa secret sauce. "La meilleure publicité pour nous, c’est la satisfaction de notre clientèle", confie-t-il à Forbes. Dès ses débuts, le chef d’entreprise a également supplanté la concurrence en misant sur des canettes plus hautes et plus voyantes – "Big Can" – que celles des autres industriels avant de se diversifier dans les boissons énergisantes, jus de fruits et snacks. Une réussite partagée avec John Ferolito qui a cofondé AriZona Beverages. La rupture entre les deux hommes a conduit à plus de dix ans de combat judiciaire autour de la vente de la moitié des parts de l’entreprise.
C’est la fontaine à eau et le parfum de sa femme qui auraient inspiré Don Vultaggio lors de la conception de ses contenants, selon son fils Spencer. Les deux enfants de l’homme d’affaires participent au succès de l’entreprise familiale qui dégageait 3 milliards de dollars de revenus en 2023. Spencer s’occupe du marketing quand Wesley se charge de la création. L’affaire pourrait rapporter gros à la progéniture. La fortune de leur père septuagénaire atteint les 6,6 milliards de dollars.
Olivia Vignaud
Crédit photo : Flickr / ishawalia