Oui, il est possible d’être dirigeant d’entreprise et engagé au service du bien commun. Une nouvelle campagne de communication montre de nombreux cas concrets et souhaite susciter des vocations.
"Les entreprises s’engagent" : la coalition lance une grande campagne de communication
"Entreprise engagée". Dans la presse, les forums économiques, les sites corporate, les posts LinkedIn, le concept est partout. Seul hic, il est souvent impersonnel et perçu comme une incantation sans effets concrets. Pourtant, de nombreux dirigeants agissent au quotidien pour que leur entreprise ait un impact positif sur la société, le territoire ou la planète. Leurs actions mises en œuvre sont concrètes et se résument facilement.
Elles sont mises en lumière dans la campagne « Plus qu’une entreprise, je dirige une entreprise engagée » diffusée depuis le 17 septembre 2024 aux formats TV, réseaux sociaux et print.
De nombreux dirigeants incarnent et partagent ce message : Pauline Béchet (directrice générale de PBC L’Agence), Michel Biero (vice-président de Lidl France), Corinne de Bilbao (présidente de Microsoft France), Sylvie Jéhanno (co-présidente de la Communauté "Les entreprises s’engagent" et PDG de Dalkia), Thierry Mallet (PDG de Transdev), Thierry Marx, (chef étoilé et fondateur de Cuisine Mode d’Emploi(s), Élisabeth Moreno (ancienne ministre, présidente du CA de Ring Capital, de LEIA Partners), Demba Yatera (PDG d’ESP Group).
Qu’est-ce que "Les entreprises s’engagent" ?
Il s’agit de la première coalition publique-privée dédiée à l’engagement des entreprises sur les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Forte de 90 000 entreprises, elle déploie 70 engagements autour de 10 axes prioritaires (jeunes, handicap, sobriété, seniors, quartiers prioritaires, lutte contre la récidive, sport, lycées professionnels, achats inclusifs, réfugiés).
Présente sur tout le territoire, Les entreprises s’engagent se reposent sur 101 clubs départementaux et 90 entreprises mécènes. La campagne publicitaire vise à attirer de nouveaux membres et mailler encore plus le pays.