Le nouveau président de la Confédération des commerçants de France a passé des décennies dans le conseil et dans les fédérations professionnelles. Il compte faire évoluer la confédération vers plus de décentralisation, plus de digital tout en représentant de nouveaux secteurs.

Le successeur de Francis Palombi à la tête de la Confédération des commerçants de France (CDF) est trouvé. Il s’agit de Pierre Bosche, un profil déjà habitué à ce type de fonction puisqu’il a déjà été vice-président non alimentaire de la confédération mais aussi vice-président du Syndicat national du commerce de l’antiquité et des galeries d’art.

Diplômé de Sciences Po et HEC, il revendique une carrière de 30 ans comme cadre dirigeant chez Accenture où il s’est spécialisé dans la gestion et la transformation des organisations. Élu local à Saint-Cloud et juge au tribunal de commerce de Paris, il est également un acteur impliqué dans la vie civique et économique.

Fondée en 1906, la Confédération des commerçants de France est composée aujourd'hui de 23 fédérations professionnelles et 17 membres associés. La confédération représente plus d'un million d'emplois et 450 000 entreprises, qui sont des TPE du commerce et de l’artisanat commercial, principalement implantées dans les centres-villes. Elles représentent près de 20% du PIB de l'Hexagone.

Au programme

Le nouveau président a déjà fixé les grandes priorités de son action. Si la confédération bénéficie d’une légitimité reconnue, Pierre Bosche compte inclure davantage de fédérations, notamment dans le secteur alimentaire. L’objectif est donne le plus de visibilité possible aux 60 secteurs du commerce indépendant en France.

Le nouveau président compte mener une politique pro active sur le "front du digital" : la confédération nourrit l’ambition de devenir la voix incontournable du commerce indépendant sur le web. Pour cela, un nouveau site sera bientôt mis en ligne, et la présence sur les réseaux sociaux (notamment X et LinkedIn) sera intensifiée. Ces efforts visent à accroître son influence dans les débats publics et médiatiques.

Au niveau de la gouvernance, l’heure sera à la décentralisation. Chaque région aura un représentant issu des fédérations locales, qui jouera un rôle d’interlocuteur auprès des collectivités et des institutions locales et régionales. Ce maillage territorial permettra une synergie entre les actions nationales et dans les territoires, tout en renforçant la visibilité régionale de la confédération.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail