L'Inde mène des réformes structurelles depuis plusieurs années. Avec la Chine, l'État devrait représenter la moitié de la croissance mondiale cette année. Malgré cela, depuis quelques mois, l’économie indienne a été secouée par le scandale Adani et certains changements fiscaux. Où le pays en est-il vraiment ?

L’Inde devrait compter au second semestre 1,428 milliard d’habitants, contre 1,425 milliard pour la Chine. C’est la première fois depuis la famine de 1969 que l’empire du Milieu voit sa population décliner. Celle-ci pourrait même passer sous la barre du milliard, alors que celle de son voisin indien devrait croître pendant encore plusieurs décennies, selon les prévisions de l’ONU publiées en avril.

En parallèle, l’Inde continue de creuser l’écart sur le plan géopolitique avec la Chine, laquelle présente une certaine proximité avec la Russie et se montre menaçante vis-à-vis de Taïwan. "L’Inde a l’avantage d’afficher une position neutre d’un point de vue géopolitique", note Patricia Urbano, gérante du fonds EdR India chez Edmond de Rothschild AM. De quoi rassurer les investisseurs qui recherchent la stabilité sur le long terme. Ce qui n’est pas toujours chose aisée au sein des pays émergents. 

Un pays réformé 

À elles deux, l’Inde et la Chine devraient compter pour la moitié de la croissance mondiale en 2023. Rien d’étonnant à ce que les investisseurs s’intéressent à "la plus grande démocratie du monde" lorsqu’ils adoptent la stratégie dite du China-Plus-One, c’est-à-dire qu’ils diversifient leurs business afin de ne pas miser que sur la Chine. 

"Depuis quelques années, l’Inde a effectué des réformes structurelles très importantes, constate Patricia Urbano. Elle ne détient pas seulement un potentiel de croissance énorme, elle a fait en sorte de préparer le terrain pour avoir une croissance de qualité." Citons quelques textes clés comme la réforme du droit de la démonétisation, celles du secteur bancaire, des impôts ou encore le programme d’incitation pour l’industrie locale.

Parmi les nombreux indicateurs scrutés par les investisseurs, figure la fiscalité. "Certains changements fiscaux dans le budget annuel du pays ont fait vaciller les marchés, mais offrent des opportunités à plus long terme", constatent Avinash Vazirani et Colin Croft, gérants chez Jupiter AM dans une note publiée en avril. Ces modifications concernent les contrats d’assurance-vie. En revanche, d’un point de vue budgétaire, l’Inde prévoit un soutien en capital de 3,75 milliards de dollars pour les grandes sociétés contrôlées par l’État qui commercialisent du pétrole. De quoi compenser les pertes subies lors de la flambée des prix de l’or noir, poursuivent les auteurs de la note. 

Un système bancaire solide 

Bonne nouvelle également du côté des banques. S’il y a quelques années le pays a traversé une crise bancaire, les réglementations qui ont suivi ont permis de solidifier les établissements tant publics que privés. D’où la robustesse qu’ils affichent actuellement alors que certaines banques américaines et européennes ont été dans la tourmente. "Les banques indiennes sont nettement plus conservatrices et réticentes au risque que leurs homologues des marchés développés", analysent Avinash Vazirani et Colin Croft.

Ces bonnes nouvelles n’empêchent pas les scandales. En début d’année, le fonds spéculatif Hindenburg Research dévoilait "la plus grande escroquerie de l’histoire". Il accuse l’empire de Gautam Adani – jusque-là troisième homme le plus riche du monde et proche du pouvoir indien – de fraude comptable. "Le cas Adani rappelle que l’Inde est un pays émergent qui peut encore s’améliorer sur les sujets de gouvernance, note Patricia Urbano. Auparavant, des affaires comme celles-ci arrivaient plus souvent, aujourd’hui elles demeurent des cas isolés." Avec une démographie en croissance, une économie de plus en plus stable et des politiques budgétaires crédibles, l’Inde a de quoi séduire les investisseurs.

Olivia Vignaud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024