La start-up spécialisée dans la formation continue signe un tour de table de 38 millions de dollars, le plus important de son secteur. Objectif ? Renforcer sa position de leader en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Avec la crise du Covid, le marché de l’Edtech a explosé. Depuis il poursuit son petit bonhomme de chemin. C’est ainsi que le 20 septembre dernier, la start-up néerlandaise Lepaya, spécialisée dans la formation continue, annonçait la plus grosse levée de fonds du secteur pour 2023. Un tour de table de 38 millions de dollars pour conquérir un marché estimé à 400 millions de dollars.

IA et intelligence humaine

Cette somme lui permettra d’asseoir sa position de leader en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Pour ce faire, elle compte réaliser des investissements supplémentaires dans l’intelligence artificielle afin d’ajuster au mieux le contenu de l’apprentissage au contexte et au niveau de carrière des apprenants. Ces apprenants ? Les collaborateurs de ses 2 000 clients, comme Pierre Fabre, L’Oréal, Sisley, La Poste, Janssen, KPMG, Maersk. 

Alors que les taux de chômage sont toujours proches de leurs plus faibles niveaux historiques, il est essentiel pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives de développer les talents internes plutôt que d'embaucher des personnes de l'extérieur”, analyse Lepaya dans son communiqué de presse.

Mouvement de consolidation

 En 2021,  la société confondée par Peter Kuperus et René Janssen (en photo) avait déjà levé 40 millions de dollars. Pour cette nouvelle opération, la start-up basée à Amsterdam a réuni Endeit, Educapital, Mars Growth Capital, Liquidity Capital et les investisseurs existants Target Global et Mediahuis Ventures. “Dans un marché du travail tendu, les entreprises ont du mal à planifier leurs effectifs, commente Jonathan Denais, investment director chez Educapital. Ce que nous aimons dans la plateforme de Lepaya, c’est qu’elle ne se contente pas seulement d’identifier les lacunes en matière de compétences, mais elle offre aussi à l’entreprise un moyen évolutif d’améliorer les compétences de son personnel, et de continuer à promouvoir ses propres talents internes.”

Lepaya n’a pas chômé ces derniers mois. L’entreprise a triplé son chiffre d’affaires depuis sa dernière levée de fonds. Elle a mené trois acquisitions : Krauthammer, vCOACH et Speak First. Une consolidation du secteur nécessaire pour faire émerger des géants.

Olivia Vignaud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024