Le fonds annonce un closing hors normes de 1,24 milliard de dollars pour un véhicule d’amorçage et un autre en growth. Une levée de fonds record qui vise les start-up tech européennes.

Il s’agit du plus gros closing jamais réalisé par le fonds basé à Londres. Le premier véhicule Atomico Venture VI, de 485 millions de dollars sera dédié aux séries A et à l’amorçage et le second, de 754 millions de dollars vise le segment growth c’est-à-dire des start-up au stade de la série B jusqu’au pré-IPO. L’objectif affiché est de cibler les entreprises tech européennes, dont l’ensemble du marché est estimé à hauteur de 3 000 milliards de dollars.

Un écosystème qui a le vent en poupe chez les investisseurs VC outre-manche, Balderton ayant récemment annoncé la levée de deux fonds simultanés avec la même stratégie d’investissement en ligne de mire. A date, Atomico fondé en 2006, peut se targuer d’avoir investi dans 155 sociétés dont de nombreux succès. Dans son portefeuille, une société sur six est valorisée à plus de 1 milliard de dollars, parmi lesquelles le français Sorare. 

 

C.T.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024