Le déficit commercial de la France n'a jamais été aussi élevé et les PME françaises ont toujours autant de mal à exporter. Pourtant, certaines tirent leur épingle du jeu et s'imposent à l'international. Voici la recette de leur succès.
Ces Français qui conquièrent le monde
La réindustrialisation française sera verte ou ne sera pas. En janvier, Bruno Le Maire déclarait vouloir faire du pays la première nation industrielle décarbonée d’Europe. Pour y parvenir, le ministre de l’Économie présentera dans les prochains mois un projet de loi. Le but ? Participer à la transition écologique tout en gagnant en souveraineté et compétitivité économique. Car, sur ce dernier point, l’Hexagone a encore du travail. Selon les données dévoilées en début d’année par les Douanes, le déficit commercial a continué de se dégrader pour atteindre 164 milliards d’euros en 2022. La hausse du prix de l’énergie, en grande partie importée, ne suffit pas à expliquer cette mauvaise performance. Afin d’inverser franchement la tendance, les pouvoirs publics montent au front. Mais les premières concernées par le sujet restent les entreprises. Si celles-ci peinent ou craignent de se développer à l’international, lorsque le plan est bien ficelé et les produits de qualité, cette stratégie d’ouverture s’avère payante.
Dans le dossier du mois de février, Décideurs met à l’honneur dix sociétés qui ont fait le pari (gagnant) de l’étranger. Qu’elles soient d’anciennes entreprises familiales, de jeunes start-up, qu’elles travaillent dans l’industrie ou les services, toutes ont sauté le pas et affichent une belle croissance. Retour sur leurs succès qui ne sont certes pas uniques dans leur genre – l’Hexagone ne manquant pas de pépites – mais mériteraient de se multiplier tant pour le bien de l’économie du pays que pour le plaisir des entrepreneurs qui disent leur joie d’œuvrer dans le monde entier. Et de porter haut les couleurs bleu, blanc, rouge.
Nicolas Dufourcq, entretien avec le directeur général de Bpifrance
Esker, le lyonnais qui fracasse la paperasse
Trescal, le sens de la démesure
Superprof, la géographie n'est pas un obstacle
Septodont, croissance sans douleur
Oeneo pousse le bouchon encore plus loin
Babolat, pas de trous dans la raquette
Nutriset, le normand qui alimente l'espoir
Armor, l'irréductible industriel