Ils sont députés, économistes, essayistes, universitaires, hauts fonctionnaires, conseillers de ministres. À moins de 40 ans, tous font chacun à leur manière avancer la France. Découvrez notre sélection pluraliste, à l’image de la démocratie.
Dossier spécial. Moins de 40 ans, ils font la France
C’est une situation qui revient génération après génération. Les aînés jugent leurs cadets "pas au niveau", "pas à la hauteur", "plus stupides qu’avant". Pourtant, lorsque la rédaction de Décideurs Magazine a sélectionné 40 personnalités publiques brillantes de moins de 40 ans, il y a eu l’embarras du choix. Sur les bancs de l’Assemblée nationale, dans les cabinets ministériels, les universités, les think tanks, les plateaux télé, la relève est bel et bien au rendez-vous.
Comment faire son choix ? Quelle méthodologie utiliser ? Voici quelques éléments pour éclairer le lecteur. Le dossier est composé de quatre grandes parties : députés, intellectuels, économistes et membres de cabinets ministériels ou hauts fonctionnaires.
Dans la catégorie des personnalités politiques, nous avons fait le choix d’écarter les membres du gouvernement puisqu’ils sont déjà connus du grand public. Pas de Sébastien Lecornu ou de Gabriel Attal donc. Les sénateurs ou les maires peuvent peser localement mais, bien souvent, leur poids national est faible. Restent les députés. 137 ont moins de 40 ans, du jamais-vu sous la Ve République. L’objectif de ce dossier étant de vous faire découvrir de nouvelles têtes, nous n’avons pas retenu les profils à forte notoriété comme les Insoumis Mathilde Panot ou Louis Boyard. Sont mis à l’honneur des travailleurs de l’ombre maîtrisant des compétences pointues ou contribuant à façonner les lignes idéologiques de leur parti.
Pour les intellectuels et les économistes, le dossier met en avant des personnalités parfois dotées d’une forte notoriété, parfois plus confidentielles. Si certains sont habitués aux feux de la rampe, d’autres avancent discrètement mais méritent un peu de lumière. Soulignons que, parmi les économistes, beaucoup travaillent et s’épanouissent à l’étranger, ce qui, inévitablement, conduit à nous interroger sur l’état de la recherche en France.
Enfin, vous retrouverez des profils de hauts fonctionnaires ou de membres de cabinets discrets qui font tourner les rouages du pouvoir. Retenez bien ces noms car beaucoup feront parler d’eux à la tête de grands groupes ou dans des fonctions électives.
Dans toutes les catégories, nous avons essayé de tendre vers la parité, ce qui n’est pas toujours évident, surtout à l’Assemblée nationale qui présente une particularité contre-intuitive : plus les députés sont jeunes, moins il y a de femmes. Autre point important qui peut en froisser certains, nous avons fait le choix d’un véritable pluralisme. Libertariens, identitaires, anticapitalistes côtoient sociaux-démocrates bon teint et chantres de la modération. Tous les bords de l’échiquier idéologique ont la chance de compter sur de nouvelles forces qu’il est nécessaire de décrypter pour mieux comprendre le monde qui vient.
Assemblée nationale, place aux jeunes
Conseillers et haut fonctionnaires : marathoniens et sprinteurs
Economistes, les valeurs ajoutées
Passer du public au privé : frein ou tremplin ?
Asma Mhalla : "Le système ne favorise pas l'émergence d'idées nouvelles"
Louis Margueritte : "L'emploi est la clé pour répondre aux questions d'injustices sociales"
Julia Cagé : "Les médias ne sont pas des entreprises comme les autres"