Certaines personnalités parmi les plus riches de la planète n’ont pas eu la chance de grandir dans une famille aisée ou de sortir diplômées des meilleures écoles. Portraits de milliardaires qui sont parvenus à faire mentir le destin par leur vision et leur force de travail.
Dossier. Milliardaires partis de rien, les secrets de leurs succès
Certes les hommes naissent égaux, mais il faut convenir que tous ne partent pas avec les mêmes cartes en main. Certains ont des bagages bien plus maigres que d’autres, qu’ils aient grandi dans la pauvreté ou n’aient pas eu la chance de pouvoir poursuivre leurs études. Ce qui n’empêche pas quelques personnalités de faire mentir le destin en devenant milliardaires. Les profils qui ont réussi en commençant les poches vides ont développé une idée de génie ou eu une bonne intuition en investissant dans un secteur en croissance. Leur richesse ? Elle provient de domaines aussi divers que l’industrie, le retail, les services ou le divertissement.
Les milliardaires partis de rien n’ont pas tous eu un début de vie difficile. Certains sont aussi des électrons libres qui n’ont pas suivi un parcours universitaire, lui préférant les chemins de traverse. Quoi qu’il en soit, tous les profils qui atteignent des sommets malgré des itinéraires peu conventionnels sont des travailleurs acharnés, s’appuient sur une bosse du business très développée et affichent des personnalités tout sauf lisses. Parfois philanthropes, parfois dépensiers pour leur propre compte, souvent les deux. Les sentiers empruntés avant leur réussite et depuis ne se ressemblent pas, ce qui fait tout le sel de ce dossier.
À noter en revanche la difficulté de faire remonter un grand nombre de femmes dans les pages qui suivent. Peu d’entre elles investissent les classements de milliardaires : celui de Forbes en compte 369 (+32 sur un an) sur les 2781 fortunés recensés. Elles sont encore plus rares celles qui ne sont pas devenues prospères grâce à un joli mariage ou en héritant. Quant au vivier de celles parties de rien, celui-ci s’avère bien maigre. Mais la tendance tend à s’estomper sur fond d’évolution des mentalités dans le monde de l’entreprise. Tout est possible. Les personnalités présentes dans ce dossier nous le démontrent encore une fois.
Mohed Altrad, le chemin de Damas
Philippe Ginestet, Gifi son idée de génie
Jay-Z, une diversification réussie
John Paul DeJoria, un succès décoiffant
Zhou Qunfei, la reine des écrans
Kjell Inge Røkke, l'homme qui nous mène en bateau
Don Vultaggio, prêcheur par l'exemple
Isaac Perlmutter, l'homme de l'ombre derrière Marvel
Li Ka-Sing, le superman de Hongkong
Bruce Springsteen, bienvenue au club
Dan Kurzius, le cerveau de Mailchimp